Les 10 marchés de Noël de Paris et d’Ile-de-France

Les premiers marchés s'installent dès la fin du mois de novembre dans la capitale. [PIERRE VERDY / AFP]

Comme chaque année, tradition oblige, les marchés de Noël font leur apparition dans les rues de Paris et d'Ile-de-France à l’approche des fêtes.

Si la mairie de la capitale a décidé, cette année, de ne pas reconduire le fameux marché de Noël des Champs-Elysées, les amateurs de marrons grillés et de vin chaud pourront malgré tout déambuler entre d’autres chalets en bois décorés aux couleurs des fêtes.

Au coeur de Paris ou dans ses environs, voici dix marchés, traditionnels ou atypiques, pour s’imprégner de la magie de Noël

Le Village de Noël du Champ-de-Mars

Posé aux pieds de la Tour Eiffel, le Village de Noël du Champ-de-Mars propose de faire ses emplettes pour les festivités tout en profitant d'une vue imprenable sur la Dame de fer. Les nombreuses cabanes illuminées regorgeront de produits du terroir et de décorations de Noël fabriquées par des artisans. 

Mais l'animation la plus spectaculaire sera indéniablement la patinoire : installée sous la Tour Eiffel, les patineurs pourront se laisser glisser sous le célèbre monument. 

Quai Branly - Avenue de la Motte Picquet - 75007 Paris

Du 21 décembre 2017 au 8 janvier 2018

 Le Village de Noël de La Défense

Plus qu'un simple marché de Noël, c'est un véritable village qui s'est installé ce 23 novembre sur le Parvis de la Défense. Et pour cause : avec ses 250 chalets étendus sur plus de 12.000 m2, ce marché est le plus grand d'Ile-de-France

L'occasion de flâner en famille entre les innombrables stands de friandises ou de décorations, mais aussi de profiter des animations disponibles. Cette année, des mascottes se promèneront pour ravir les enfants, qui pourront ensuite s'émerveiller devant un village miniature avant de passer un coup de fil au Père Noël.

Les plus grands et les plus connectés pourront quant à eux se glisser dans la peau du célèbre barbu vêtu de rouge et voler sur son traîneau dans l'espace de réalité virtuelle.

Parvis de la Défense

Du 23 novembre au 28 décembre 2017  

Le nouveau marché de Noël des Halles

Pour la toute première fois cette année, le quartier des Halles aura son marché de Noël. Il accueillera soixante-dix exposants autour de la fontaine des Innocents. L'artisanat sera mis à l'honneur : foie gras, huîtres et pain d'épice côtoieront des bijoux, accessoires de mode et autres jouets en bois fabriqués à la main. 

Enfants et adultes pourront y visiter la maison du Père Noël, et se balader dans une forêt de sapins. Une boule géante et pas moins de 700 décors lumineux seront également installés.

Autour de la fontaine des Innocents - 75001 - Paris

Du 27 novembre au 31 décembre 2017

Un Noël Made In France

Les fervents défenseurs du Made In France ont aussi leur marché de Noël : situé à deux pas du Canal Saint Martin, ce marché propose de découvrir trente marques responsables, au savoir-faire traditionnel. 

Du prêt-à-porter, du design, de la maroquinerie, des bijoux ou des friandises, tout sera réuni pour trouver le cadeau idéal, de qualité, mais surtout de fabrication française.

Espace Canal Saint Martin - 75010 - Paris

Du 15 au 17 décembre 2017

Le marché de Noël végan à la REcyclerie

Pour la seconde année consécutive, Merci Bernard organise un marché de Noël pour ceux qui boudent le foie gras et les huîtres. 

De la bûche sans oeufs ni beurre, aux décorations et cosmétiques cruelty-free, tous les éléments seront réunis pour un Noël éthique et végan. Ce marché s'installera cette année à la REcyclerie. 

83 Boulevard Ornano - 75018 - Paris

Du 16 au 17 décembre 2017

Les Créateurs ont du coeur

La grande braderie des Créateurs ont du coeur sera de retour pour que le bonheur d'offrir à Noël s'étende aussi aux grandes causes. Installée à l'Espace Bastille Design Center, des milliers d'articles conçus par deux cents créateurs y seront vendus au rabais. Parmi eux, quelques grands noms tels que Louboutin et Jean-Paul Gaultier. 

La totalité des recettes participera à la lutte contre le Sida.

74 boulevard Richard Lenoir - 75011 - Paris

Du 20 au 23 décembre 2017

Le marché de Noël Alsacien à la Gare de l'Est

Que ceux qui ne peuvent se rendre au célèbre marché de Noël de Strasbourg se rassurent : la tradition alsacienne s'invitera dans la capitale cette année encore. 

Pendant deux semaines, producteurs et artisans alsaciens raviront les papilles des parisiens et des franciliens avec des produits régionaux. Un produit différent sera offert à la dégustation chaque jour. 

Place du 11 novembre 1918 - 75010 - Paris

Du 1er au 16 décembre 2017

Le marché médiéval de Noël à Provins 

Pour sa huitième édition, la ville de Provins (Seine-et-Marne) offre l'opportunité de faire un bond dans le passé et de festoyer comme au Moyen-Age. 

En immersion dans un décor digne d'un film d'époque, le visiteur pourra découvrir les métiers d'antan en déambulant dans le marché de Noël médiéval. Calligraphes, forgerons et ébénistes plus vrais que nature seront présents. 

Une crèche vivante, de nombreuses animations et un bal nocturne apporteront un peu plus de magie dans cette ambiance moyenâgeuse. 

Place du Châtel - 77160 - Provins

Du 16 au 17 décembre 2017

Le marché de Noël norvégien

Le Grand Nord s'installe à Paris pour les fêtes : cette année, des producteurs norvégiens ont fait le déplacement jusqu'à la capitale avec une hotte pleine de spécialités culinaires sous les bras. 

L'occasion de goûter au saumon et aux roulés à la cannelle en sirotant une bière norvégienne. Des bijoux, des savons et autres objets faits main seront également mis en vente. 

48 Rue du Château d'Eau - 75010 - Paris

Du 2 au 3 décembre 2017

Le marché de Noël afro-caraïbéen

Un peu de chaleur dans les rues de Paris en cette période de fin d'année. Un marché afro-caraïbéen offrira cette année plusieurs spécialités culinaires et des idées de cadeaux originaux. 

Pour changer de la patinoire, ce marché proposera des ateliers pour apprendre, entre autres, à nouer correctement un foulard. Des conférences seront également organisées. 

16 Rue des Minimes - 75003 - Paris

Du 16 au 17 décembre 2017

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles