Eurovision 2018 : une chanson pour un bébé né sur un bateau de secours aux migrants

La petite Mercy est née sur l Aquarius le 21 mars dernier. La petite Mercy est née sur l'Aquarius le 21 mars dernier. [Capture d'écran du compte twitter de Sos Méditerranée]

Tout un symbole. Le duo français «Madame, Monsieur», qui entend porter les couleurs de la France lors du prochain concours de l'Eurovision, a composé «Mercy», une chanson hommage à un enfant né sur un bateau venant en aide aux migrants tentant de traverser la Méditerranée. 

«Je suis née ce matin, je m'appelle Mercy. Au milieu de la mer, entre deux pays, Mercy. C'était un long chemin et maman l'a pris. Elle m'avait dans la peau, huit mois et demi».

Le titre, émouvant, raconte la naissance d'une fillette le 21 mars 2017, à bord de l'Aquarius qui entrait dans le port de Catane pour le débarquement de 945 personnes secourues en Méditerranée.

«Sa maman avait fait la traversée seule. Son papa était encore en prison en Libye», a ainsi expliqué l'association humanitaire SOS Méditerranée sur twitter ce mardi, à l'origine de l'opération de sauvetage. 

Emilie Satt et Jean-Karl Lucas, les deux membres de Madame, Monsieur, ont voulu mettre en lumière l'histoire de la petite Mercy, car disent-ils : «elle montre qu'il y a toujours de l'espoir, même quand tout semble perdu, tant qu'on sait garder un peu d'humanité». 

Madame, Monsieur, ont été sélectionnés le 1er janvier pour la finale française de l'Eurovision, «Destination Eurovision», qui sera diffusée le 27 janvier sur France 2 et qui verra s'affronter 18 chanteurs. 

Le gagnant représentera la France le 12 mai lors de la finale du plus célèbre concours musical européen à Lisbonne, au Portugal.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles