En direct
A suivre

Avalanches : la Savoie en vigilance rouge

En vingt-quatre heures déjà, près de la frontière franco-italienne, des cumuls de 50 à 90 cm ont été enregistrés en Haute Maurienne.[FABRICE COFFRINI / AFP]

Les massifs de la Haute Maurienne et du sud de la Haute Tarentaise, en Savoie, ont été placés lundi après-midi en vigilance rouge pour les avalanches, une situation "exceptionnelle" se produisant en moyenne "une fois tous les trente ans", a annoncé Meteo France.

Les Hautes-Alpes (massif du Queyras et du Thabor) et les Alpes-maritimes (massif du Mercantour), également touchées par de fortes chutes de neige, ont été placées en vigilance orange.  Ce phénomène dit de "retour d'Est" est dû à l'humidité de la plaine du Pô qui se condense au contact des Alpes et précipite sous forme de neige. L'épisode qui a débuté dimanche présente une "intensité inhabituellement forte" et les cumuls attendus pourront atteindre au maximum près de 2 mètres de neige, souligne Météo France.

En vingt-quatre heures déjà, près de la frontière franco-italienne, des cumuls de 50 à 90 cm ont été enregistrés en Haute Maurienne, 60 à 80 cm en Haute Tarentaise, 65 à 90 cm dans le Queyras et 40 à 50 cm dans le Thabor. Les chutes de neige vont se poursuivre, le "maximum d'intensité" étant attendu "en soirée", avec un vent fort provoquant des accumulations de neige, met en garde Météo France, qui annonce jusqu'à un mètre de neige supplémentaire en Haute Maurienne, 80 cm en Haute Tarentaise, 80 cm dans le Queyras et 50 cm dans le Thabor.

La vigilance rouge indique que les départs d'avalanches vont se produire spontanément, avec comme "facteur aggravant" un "très bon enneigement actuel" qui "favorisera leur écoulement".

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités