En direct
A suivre

Braquage au Ritz : Frédéric Beigbeder raconte l'incident depuis l'intérieur du palace

Le journal rapporte que Frédéric Beigbeder «s'émer­veillait du calme des lieux», quand il a dû se cacher aux toilettes accompagné de son attachée de presse.[LOIC VENANCE / AFP]

Frédéric Beigbeder a assisté à l'impressionnant braquage qui s'est déroulé au Ritz, mercredi soir, autour de 18h30.

D'après Le Figaro, l'écrivain, qui fait actuellement la promotion de son ouvrage «La vie sans fin» aux éditions Grasset, prenait un verre au bar Hemingway du luxueux établissement de la place Vendôme, lorsque 5 hommes cagoulés et munis de haches ont déboulé pour voler des bijoux exposés. Le journal rapporte que l'homme «s'émer­veillait du calme des lieux», quand il a dû se cacher aux toilettes accompagné de son attachée de presse.

«Soudain, un serveur est arrivé en courant et en criant : 'Partez tous, partez tous !'», raconte-t-il. Les malfaiteurs se seraient alors adressés au personnel et aux clients du Ritz : «'Barrez vous, on ne va pas vous faire de mal'», sont les mots rapportés par Frédéric Beigbeder. Ces paroles lancées par les braqueurs auraient déclenché «un vent de panique».

«J'ai pensé à une attaque terroriste»

«J'ai pensé à une attaque terroriste, car nous étions le lendemain du jour anniversaire de la mort des frères Kouachi (les auteurs de l'attaque contre Charlie Hebdo en janvier 2015, ndlr)», se souvient le témoin.

Une partie du butin a pu être récupérée grâce à l'arrestation des trois malfaiteurs. Le restant, contenu dans une sacoche perdue dans sa fuite par l'un des braqueurs, a également été retrouvé. 

Deux malfaiteurs restent toutefois en fuite. Le parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance du chef de vol commis avec arme et en bande organisée, selon une source judiciaire. La brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne a été saisie de l'enquête.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités