En direct
A suivre

Un détenu islamiste agresse trois surveillants pénitentiaires

Le détenu devait finir de purger sa peine le 24 janvier. [DENIS CHARLET / AFP]

Christian Ganczarski, le cerveau des attentats de Djerba en 2002, a agressé jeudi 11 janvier trois surveillants de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais).

Les faits se sont produits vers 16h lorsque l’homme s’est jeté sur les surveillants pénitentiaires, muni d’une paire de ciseaux et d’un couteau. L’un des agressés a été atteint au cou, le deuxième au cuir chevelu et troisième au torse.  A chaque coup porté, l’islamiste allemand criait «Allah Akbar», a indiqué au Parisien le représentant syndical Frédéric Charlet.

Figure d'al-Qaida

Christian Ganczarski avait été condamné en 2009 à dix-huit ans de prison pour complicité dans l’attentat de la synagogue de Djerba (Tunisie), qui avait fait 21 morts. L’homme est également connu pour être un ancien responsable des réseaux de cryptage des communications d’al-Qaida. Aujourd’hui âgé de 51 ans, il devait finir de purger sa peine le 24 janvier prochain.

Selon des sources syndicales, l’islamiste aurait attaqué les surveillants de prison pour échapper à son extradition vers les Etats-Unis dans le cadre de l’enquête sur les attentats du 11 septembre, qui lui avait été signifiée récemment.

«On savait qu’il passerait à l’acte, des écoutes le laissaient transparaître. Il a été mis à l’isolement vendredi soir et bizarrement lundi, la direction a levé ces mesures», a déploré auprès de l’AFP Grégory Strzempek, délégué syndicat Ufap-Unsa Justice, appelant à un débrayage ce vendredi.

La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête pour tentatives d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste. 

La prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil accueille actuellement 100 détenus. C'est dans ce centre pénitentiaire que doit être transféré Salah Abdeslam, unique survivant des auteurs des attentats du 13 novembre, le temps de son procès à Bruxelles. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités