Paris : la vidéo choquante d'un agent de propreté sur la prolifération de rats

L'homme derrière la caméra décrit une prolifération de rats depuis environ un an, en particulier dans les quartiers de bord de Seine.[Capture d'écran - Le Parisien]

Les images font froid dans le dos. Un agent de propreté de la ville de Paris a voulu témoigner de la présence de plus en plus inquiétante des rats dans la capitale.

Sur la séquence, relayée par Le Parisien, dimanche, on peut voir des dizaines (voire des centaines) de rongeurs grouillant dans une benne à ordures. Une scène à laquelle les agents municipaux, qui viennent vider ces bacs de détritus de bon matin, seraient régulièrement confrontés. 

L'homme derrière la caméra décrit une prolifération de rats depuis environ un an, en particulier dans les quartiers de bord de Seine. «Le matin, on y va à reculons», confie l'auteur de la vidéo, tournée le 9 décembre dernier sur les berges de Seine, dans le 7e arrondissement parisien.

«Un rat lui avait sauté à la gorge»

Non seulement ce phénomène détériore les conditions de travail des employés de la ville, mais cela peut aussi les mettre en danger. «Un collègue m’a raconté qu’un rat lui avait sauté à la gorge et un autre au bras», raconte l'agent de proprété, même si à ce jour, aucun cas de morsure n'a été relevé.

Par ailleurs, les conditions climatiques actuelles, qui ont provoqué une montée de la Seine jusqu'à 4,70 mètres lundi soir, ne devraient pas arranger les choses. En effet, les rats, délogés par la crue du fleuve des réseaux d'égouts, vont probablement montrer encore davantage le bout de leur museaux dans les prochains jours. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles