En direct
A suivre

Affaire Grégory : la justice n'autorise pas Murielle Bolle à rentrer chez elle

Des gendarmes français s'apprêtent à escorter un véhicule transportant Murielle Bolle, devant le palais de justice de Dijon, le 29 juin 2017.[PHILIPPE DESMAZES / AFP]

La cour d'appel de Dijon a refusé mercredi d'autoriser Murielle Bolle, personnage clé de l'affaire Grégory devenue suspecte, à rentrer chez elle dans les Vosges comme elle le demandait, a-t-on appris auprès d'un de ses avocats.

La demande de levée de son contrôle judiciaire a été rejetée par la chambre de l'instruction, a indiqué Me Christophe Ballorin. D'abord écrouée après sa mise en examen à la fin juin, Murielle Bolle avait été placée sous strict contrôle judiciaire début août, avec obligation de résider dans la Nièvre, loin de son domicile.

Murielle Bolle, au coeur de l'affaire Grégory, avait demandé ce lundi 22 janvier à la cour d'appel de Dijon (Côte-d'Or), si elle pouvait retourner chez elle, dans les Vosges.

Suite à sa mise en examen, fin juin, Murielle Bolle avait été placée sous strict contrôle judiciaire début août, avec obligation de résider dans la Nièvre, loin de son domicile.

A l'issue de l'audience,  Jean-Paul Teissonnière, l'un de ses avocats, avait indiqué : «L'argument qui avait été présenté pour le contrôle judiciaire était que des vérifications devaient être faites et qu'il fallait éviter des pressions sur les témoins. Ces vérifications, semble-t-il, ont été faites».

Une reconstitution des faits demandée

«Nous ne savons toujours pas dans le détail ce qui est reproché à Murielle Bolle. Il est urgent que cette procédure avance», avait poursuivi l'avocat, ajoutant qu'il comptait demander une reconstitution des faits et une nouvelle audition de sa cliente. 

Murielle Bolle, adolescente en 1984, avait accusé son beau-frère Bernard Laroche, cousin du père de Grégory, de l'enlèvement de l'enfant de 4 ans retrouvé mort dans la Vologne, avant de se rétracter. Trois décennies plus tard, la justice soupçonne cette femme de 48 ans d'avoir participé à ce rapt, tout comme les époux Jacob, qui auraient été les «corbeaux» de l'affaire. Des accusations rejetées en bloc par la défense. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités