Decathlon, enseigne préférée des Français

Décathlon a été élu l'enseigne préférée des Français. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

«A fond la forme !», le slogan du magasin de sport Decathlon résume bien la situation : l’enseigne est devenue la préférée des Français, détrônant Amazon et Apple.

Le cabinet OC&C, à l'origine de cette étude, s'est basé sur plusieurs critères : prix, qualité des produits, choix, services… Le magasin de sport, considéré comme «un champion dans sa catégorie», a su conquérir les Français grâce à son investissement dans la recherche et son développement, selon David de Matteis, associé du cabinet de conseil OC&C.

En interrogeant plus de 7.000 consommateurs français, le cabinet révèle que le géant américain Amazon a perdu la première place qu’il occupait depuis des années et se situe désormais à la cinquième place. «Amazon perd un peu sur le critère de la qualité de service et plus encore sur celui du rapport qualité-prix», a expliqué David de Matteis, aux Echos.

Cultura et Picard sur le podium 

David de Matteis explique ce changement de situation par le fait qu’Amazon propose une offre abondante (plus de 200 millions de références, ndlr) et «nuit à la perception du bon choix». «Pour résumer, le client qui cherche un produit précis, un Lego de 35 pièces par exemple, sera satisfait, mais celui qui ne sait pas quel cadeau offrir à son petit-neveu n’aura pas le sentiment de se voir offrir une sélection pertinente», selon David de Matteis.

Sur le podium, juste derrière le nouveau champion français, détenu par le groupe Mulliez (Auchan), on retrouve Cultura, Picard et la Fnac. Selon l’associé d’OC&C, «le critère du prix est important mais le consommateur ne souhaite plus faire de compromission sur la qualité». Il a ajouté que «le niveau d’exigence du consommateur s’est élevé», ce qui traduit «des signaux forts pour l’ensemble du secteur de la distribution». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles