En direct
A suivre

Yvelines : où sont passées les 200 tonnes de déchets disparus ?

Au total, plus de 8.000 m2 de déchets s'étaient agglutinés là, devant le barrage. [© Capture d'écran / Twitter / Bruno Millienne]

Le mystère reste entier ce mardi soir. Alors que près de 200 tonnes de déchets s'étaient agglutinées au niveau du barrage de Méricourt, dans les Yvelines, celles-ci avaient disparu, sans aucune explication.

Cela faisait plusieurs jours que les élus locaux interpellaient le gouvernement à ce sujet, photos à l'appui sur les réseaux sociaux. Après avoir été draguées par la récente crue, près de 200 tonnes de détritus étaient bloquées sur plus de 8.000 m2 devant le barrage de Méricourt (78) et constituaient une couche de pollution épaisse de plusieurs dizaines de centimètres.

Mais, à la surprise générale, ces déchets ont miraculeusement disparu entre la fin du week-end et ce début de semaine, sans que personne – ni les députés, ni le maire de Mérciourt – n'en soit averti.

Une disparition mystérieuse donc, selon Bruno Millienne, député des Yvelines, qui s'en est inquiété lors des Questions au gouvernement (QAG). L'élu a en effet émis «de gros doutes»  à l’Assemblée, hier, concernant la possible ouverture du barrage.

Les Voies navigables de France (VNF), gestionnaires du site, ont pourtant assuré le contraire. Tout comme Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, qui lui a assuré qu'«aucun lâcher de déchets» n’avait eu lieu, et que 120.000 euros seraient consacrés à la dépollution des lieux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités