En direct
A suivre

IDF : les gares franciliennes bientôt équipées avec l'internet à très haut débit

[© Ile-de-France Mobilités]

Les voyageurs franciliens bientôt mieux connectés ? La fibre optique devrait bientôt être déployée dans les gares SNCF de la région, «afin d'améliorer les services à disposition, comme les espaces de coworking»

Le déploiement du wifi public à très haut débit dans l’ensemble des 387 gares SNCF de la région (le réseau RATP est, lui, déjà équipé depuis plusieurs années) devrait être voté ce mercredi, lors du conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités (ex-Stif), présidé par Valérie Pécresse.

«L’arrivée du très haut débit dans toutes les gares, c’est plus d’informations pour les voyageurs avec la géolocalisation des trains, des écrans qui indiquent où sont les places disponibles dans la rame ou la possibilité de diffuser des animations pour expliquer ce qu’il se passe en cas de crise... », a expliqué à ce sujet celle qui est également la présidente de la région Ile-de-France.

Un objectif ambitieux, estimé à 22,3 millions d’euros, qui nécessitera d’installer la fibre dans 112 gares qui n’en disposent pas, et dans 275 autres qui n’en sont que partiellement dotées. Pour Ile-de-France Mobilités, ce projet fait partie intégrante de celui, plus large, de faire des gares des espaces de vie modernes et accueillants.

Les travaux s'étaleront jusqu'à fin 2019 et seront mutualisés avec les différents projets de modernisation des gares en cours. Notamment dans le cadre de la construction du Grand Paris Express.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités