En direct
A suivre

Une longue vague de froid attendue sur la France

Surnommé le «Moscou-Paris», ce flux d'air glacial va provoquer une chute du thermomètre avec des températures ressenties allant jusqu'à -15 voire -20 degrés.[FRED DUFOUR / AFP]

A partir de lundi prochain, une vague de froid va déferler sur le pays. Ce flux d’air glacial, venu tout droit de Sibérie et surnommé le «Moscou-Paris», va provoquer une chute du thermomètre avec des températures ressenties allant jusqu'à -15 voire -20 degrés.

Sur son site, Météo France explique qu’après une légère pause durant le week-end, «de l'air glacial venu de Russie fera replonger les températures en dessous de 0 °C, parfois même au meilleur de la journée dans l'Est malgré un soleil généreux».

«Le froid sera particulièrement ressenti avec l'effet du vent. Ce temps bien froid devrait nous accompagner jusqu'à la fin du mois. Dans le Sud-Est, et particulièrement en Corse, les conditions devraient cependant rester maussades et moins froides».

«Entre mardi prochain et jeudi, des rafales de vents de 40 à 50 km devraient traverser l'Île-de-France. Ainsi, la sensation de froid sera amplifiée. Pour des températures relevées entre -5 et -10 degrés, le ressenti sera de -15 à -20 degrés» révèle Guillaume Woznica, le spécialiste météo de LCI qui indique que cet épisode devrait être le plus glacial à Paris «depuis février 2012».

Des températures glaciales

«Les températures seront glaciales le matin et l'après-midi dans un large quart nord-est et jusqu'en Île-de-France», alerte Guillaume Woznica, ajoutant que «plusieurs journées consécutives sans dégel seront à attendre».

«En revanche, dans le quart sud (de la vallée du Rhône, Alpes et les régions méditerranénnes), le froid sera ‘moins intense’ mais ‘plus humide’ à partir de mardi prochain avec de possibles épisodes neigeux jusqu'en plaine», explique encore le prévisionniste. Mais des doutes subsistent encore sur la situation des régions du Sud-Ouest.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités