En direct
A suivre

Marlène Schiappa confie avoir subi une agression sexuelle

Cette «culture du viol», Marlène Schiappa la combat aujourd'hui au sein du gouvernement. [Ludovic MARIN / AFP]

Le Parisien Week-end a consacré un portrait à Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes. 

Dans ce dernier, Marlène Schiappa revient sur son enfance, sa vie de famille, et révèle avoir subi une agression sexuelle.

«Comme plein de femmes, j'ai eu droit à tout l'éventail. Ai-je été violée ? Je ne répondrai pas à cette question. Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails. Je n'ai pas intérêt à raconter ce qui m'est arrivé à moi en particulier, au risque de déporter le sujet. Je ne veux pas que mon combat pour l'égalité entre les hommes et les femmes apparaisse comme un combat personnel», raconte-t-elle au journaliste.

Si la femme politique de 35 ans refuse de s'épancher sur le sujet, elle revient toutefois sur un événement qui s'est déroulé dans les couloirs du métro parisien, alors qu'elle lisait un magazine.

«Culture du viol»

«D'un coup, je suis tirée par deux mecs qui m'emmènent à l'abri des regards. L'un d'eux me plaque contre le mur et l'autre essaie de me déshabiller. Dans ma tête, je me dis : "Ça y est, je vais y passer." Je suis sidérée, mais je me souviens d'un conseil de mon père : "Si on t'agresse, donne un coup de genou entre les jambes pour te libérer." Je mets le coup de genou, je me dégage et sors du métro.» Sous le choc, Marlène Schiappa appelle un ami qui lui explique qu'elle a été imprudente en lisant dans le métro, qu'elle aurait dû être plus vigilante. «Je m'en suis voulu, j'ai culpabilisé», regrette-elle. 

Cette «culture du viol», elle la combat aujourd'hui au sein du gouvernement. Dernièrement, la ministre s'était insurgée contre la défense «scandaleuse» de Jonathann Daval, meurtrier de sa femme Alexia Daval.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités