Paris : il y aura bientôt une vingtaine de nouvelles mares dans la capitale

Il existe déjà une quarantaine de mares dans Paris, comme ici, dans le jardin Charles-Trenet. Il existe déjà une quarantaine de mares dans Paris, comme ici, dans le jardin Charles-Trenet.[© Mairie de Paris]

La municipalité parisienne entend étendre, dans le cadre de son Plan Biodiversité 2018-2024, les espaces naturels. Et plus particulièrement les mares.

Peu le savent mais il existe en effet plusieurs dizaines de mares dans Paris. Des espaces naturels, qui profitent à la biodiversité parisienne, que Pénélope Komitès, l'adjointe en charge des espaces verts et de la nature en ville, souhaite développer.

L'idée est de créer une vingtaine de nouvelles mares, dont une dizaine directement dans les arrondissements qui en feront la demande. De sorte que celles-ci deviennent des refuges pour la faune et la flore sauvages, et permettent ainsi, selon l'élue socialiste, de recréer «une continuité entre les espaces verts de la capitale».

Une proposition concrète, parmi 30 autres qui forment le «Plan Biodiversité de Paris 2018-2024», qui seront présentées au prochain conseil de Paris, qui débutera le 20 mars. «Il faut offrir aux espaces animales et végétales la capacité de se déplacer d'un quartier à un autre», a ainsi expliqué Pénélope Komitès.

Où pourra-t-on trouver ces nouveaux espaces ? Dans le parcs et jardins, comme dans le Jardin Charles Trenet, dans le 13e, où il existe déjà une mare. A terme, l'objectif fixé est que «100 % des espaces verts parisiens soient pourvus d'un espace de biodiversité».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles