Deux skieurs tués et un porté disparu en Haute-Savoie

Image d'une avalanche de 2006 sur la ligne SNCF Saint-Gervais - Vallorcine.[Wikimedia Commons]

Ce dimanche 4 mars, trois avalanches distinctes en Haute-Savoie ont fait deux morts et un randonneur est porté disparu.

Une des avalanches a fait un mort à Vallorcine, près de Chamonix, d'après la préfecture interrogée par FranceInfo. Ce skieur évoluait en hors-piste avec un autre skieur et leur guide. Tout le groupe a été entraîné dans la coulée de neige mais seuls ces deux derniers en ont réchappé.

Une seconde avalanche, encore à Vallorcine, a tué un second skieur qui évoluait lui aussi en hors-piste sur le secteur des Posettes. Dégagée de la coulée par les secours en arrêt cardio-respiratoire puis ranimée, la victime a été transportée à l'hôpital de Sallanches, où elle est décédée quelques heures plus tard.

A peu près au même endroit, un groupe de trois (en hors-piste également) a été surpris par une suravalanche, l'un d'entre eux souffre d'un grave traumatisme crânien.

La troisième avalanche a eu lieu à Samoëns, et a emporté un couple suisse parti faire une randonnée en raquette. Le couple, qui n'était pas équipé de détecteur de victimes d'avalanches (DVA), a été emporté par une avalanche de «150 mètres de large pour 200 mètres de long», ont précisé les secours en montagne

La femme, choquée mais indemne, a été retrouvée, son mari est toujours porté disparu. Les recherches se sont arrêtées dimanche en fin d'après-midi et reprendront lundi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles