En direct
A suivre

À 5 ans, elle sauve sa grand-mère tombée 20 mètres plus bas

Il semble qu'Héloïse ait adopté les bons réflexes sans céder à la panique. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Dimanche, jour de la fête des grands-mères, une petite fille âgée de 5 ans a sauvé sa grand-mère qui venait de faire une chute de 20 mètres lors d'une promenade.

Alors qu'elle avait la garde de sa petite-fille, Evelyne Demangel lui propose une balade en tête-à-tête. Ravie, Héloïse demande même un bâton, afin d'imiter sa démarche. Et c'est en tentant de ramasser une branche, comme le rapporte l'Est Républicain, que la vieille dame de 80 ans trébuche et tombe plusieurs mètres plus bas. «J'avais mal, je ne pouvais plus bouger et je saignais du nez», raconte la victime.

Spontanément, la petite fille a accouru auprès d'Evelyne. «J'ai pris le téléphone dans la poche de mamie qui disait 'ouille, ouille' et j'ai appelé maman et papa en appuyant sur la touche là». Malheureusement, les parents de la fillette se trouvaient au moment des faits à plusieurs centaines de kilomètres du lieu de l'accident. C'est finalement la nounou et l'un des voisins qui appelleront les secours, qui finiront pas remonter la grand-mère saien et sauve.

Sensibilisée au secourisme

Il semble qu'Héloïse ait adopté les bons réflexes sans céder à la panique. «Si maman n'avait pas répondu, j'aurais fait le 18, explique-t-elle, ajoutant que : les pompiers sont venus à l'école pour nous faire des exercices.» 

D'ailleurs, sans l'aide de sa petite-fille, Evelyne a reconnu que la situation aurait pu être plus grave. «Si j'avais été toute seule, personne ne m'aurait aperçue depuis le chemin», explique-t-elle, soulagée que cette histoire finisse bien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités