Vitesse à 80 km/h : la mesure appliquée dès le 1er juillet

On recense encore, tous les ans, environ 3.400 morts sur la route.[AFP]

Le porte-parole du gouvernement a annoncé mercredi que la limitation de la vitesse à 80 km/h serait appliquée le 1er juillet sur l'ensemble des routes secondaires sans séparation de voies, malgré la grogne d'élus locaux.

«Le dispositif prévu» sera mis en oeuvre comme prévu et son efficacité sera évaluée en 2020, a précisé Benjamin Griveaux à l'issue du conseil des ministres, en affirmant que le président de la République et le Premier ministre étaient d'accord sur ce dossier.

Au total, ce sont ainsi près de 400.000 km de routes secondaires, nationales et départementales, qui sont concernées, alors que ce type d’axe est le plus meurtrier. Après des années de polémique, la mesure permettrait, selon le gouvernement, de sauver «entre 200 et 400 vies par an».

Passer sous la barre des 2.000 morts par an

On recense encore, tous les ans, environ 3.400 morts sur la route, l'Etat veut ainsi tout faire pour descendre sous la barre des 2.000 morts annuels. Un objectif fixé sous le quinquennat précédent, en 2012, et donc encore loin d’être atteint.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles