Saisies records de drogues en 2017

Saisie de 41 kilos de cocaïne en Janvier 2016 à Paris.[MARTIN BUREAU / AFP]

D'après un document auquel le média RTL a eu accès, les saisies de stupéfiants ont augmenté de 46% en un an.

La drogue que l'on retrouve le plus en France ? La cocaïne. En 2017, les douaniers ont saisi 9,2 tonnes de cette substance, soit une augmentation impressionnante de 142%.

D'après des informations d'RTL, la technique du «ripp-off» se développe fortement. Il s'agit de faire passer de la drogue dans des produits de commerce légaux : soit dans des containers comme des chaussures, ou même des ananas. Le recours aux mules, ces personnes qui avalent la drogue emballée et passent la frontière avec, serait aussi de plus en plus utilisé.

Ces grosses prises ont été en partie faites sur une nouvelle route des trafiquants : «Nous constatons l'apparition d'une nouvelle route de la cocaïne, qui quitte l'Amérique du sud, passe par le canal de Panama avant d'être livrée en Australie et en Nouvelle-Zélande. On se retrouve sur la route des trafiquants», explique à l'AFP la Direction générale des douanes.

64,7 tonnes de cannabis ont également été saisies en 2017 en France, en haute-mer et à l'étranger grâce aux renseignements de la douane française.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles