Tout savoir sur Olivier Faure, le futur premier secrétaire du PS

Olivier Faure, 49 ans, est en lice pour devenir Premier secrétaire du Parti socialiste [GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP]

Actuellement président du groupe «Nouvelle Gauche» (ex-PS) à l'Assemblée nationale, Olivier Faure, 49 ans, est arrivé largement en tête des suffrages des militants, lors du premier tour ce jeudi.

Des quatre candidats en lice (les trois autres sont Luc Carvounas, Emmanuel Maurel et Stéphane Le Foll) Olivier Faure faisait figure de favori pour reprendre les rênes de la maison socialiste, après le fiasco de la présidentielle. Selon des résultats provisoires du premier tour, Olivier Faure obtiendrait près de 50% des voix. Un résultat confirmé par son dauphin, Stéphane Le Foll, qui a annoncé au lendemain du scrutin sa volonté de se retirer. 

«Le résultat est sans appel. Il est net. Olivier Faure a obtenu le meilleur score, donc je considère à partir de ce moment-là qu'il a la responsabilité d'être le premier secrétaire du parti. Je ne serai pas candidat le 29 mars», a ainsi indiqué l'ancien ministre de l'Agriculture lors d'un point presse. 

Né le 18 août 1968 à La Tronche (Isère), ce juriste de formation, diplômé en droit et en Sciences politiques, est le fils d'un fonctionnaire du Trésor public et d'une mère infirmière vietnamienne.

Il passe une partie de son enfance à La Réunion, avant de rejoindre la métropole où il vivra à Orléans (Loiret). Passionné très tôt par la politique, il intègre le PS dès l'âge de 16 ans. Il est ensuite nommé, à 23 ans, secrétaire général des jeunes rocardiens, prenant la suite de Manuel Valls.

Dans un portrait de Libération qui lui est consacré, on apprend que son colocataire parisien de l’époque était Benoît Hamon, lui aussi supporter de l’ancien Premier ministre de François Mitterrand.

Un proche de Martine Aubry

Elu député dans la 11e circonscription de Seine-et-Marne depuis 2012 - il sera d'ailleurs reconduit à ce poste lors des dernières législatives de juin 2017 - Olivier Faure a justement commencé sa vie professionnelle à l'Assemblée nationale, comme collaborateur de Gérard Gouzes, président de la commission des lois.

Puis, après un bref passage dans une PME de haute technologie, il devient en 1997, et jusqu'en 2000, conseiller de Martine Aubry au ministère de l'Emploi. Il sera, à cette occasion, l'un des principaux artisans de la loi sur les 35 heures.

Resté très proche de l'actuelle maire de Lille, Olivier Faure a reçu, en janvier, le soutien de Martine Aubry, elle-même ex-Première secrétaire du PS (2008-2012). 

Collaborateur de Hollande

Après avoir travaillé pour Martine Aubry, Olivier Faure rejoint ensuite une autre figure du PS, François Hollande, comme directeur adjoint de son cabinet de 2000 à 2007.

A cette époque, François Hollande était lui aussi Premier Secrétaire du Parti socialiste. L'ancien président de la République a d'ailleurs occupé cette fonction plus de dix ans (1997-2008). Un record

En novembre 2007, Olivier Faure devient secrétaire général du groupe socialiste à l'Assemblée, présidé alors par Jean-Marc Ayrault.

En mai 2012, lorsque Jean-Marc Ayrault est nommé à Matignon, Olivier Faure le suit comme conseiller spécial.

Père de quatre enfants, Olivier Faure est également, aujourd'hui, membre de la commission des finances, et de plusieurs groupes d'étude, dont celui sur la famille et adoption, ainsi que du groupe d'amitié France-Vietnam.

Son parcours au sein de différents courants du PS fait qu'il apparaît comme un homme consensuel. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles