Transports en commun : la ligne 4 prolongée jusqu'à Bagneux

La gare de Bagneux, futur terminus de la ligne 4, sera effective à la mi-2021. [© Gérard Rollando]

Alors que le chantier de prolongement de la ligne 4 vers le sud a débuté mi-2015, les travaux du gros oeuvre ont été livrés ce mardi 20 mars, à Bagneux (92).

Les travaux entrent en effet dans leur dernière phase, alors que le «gros oeuvre» – qui comprend la bétonisation des tunnels et des galeries – vient à peine d'être achevé. L'occasion pour Valérie Pécresse, la présidente de la région et d'Ile-de-France Mobilités (ex-Stif) de faire le tour du propriétaire, accompagnée de Catherine Guillouard, la PDG de la RATP et de Patrick Devedjian, le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Une coopération de ces trois institutions – à hauteur de 380 millions d'euros – qui permettra, d'ici à 2021, à 37.000 voyageurs supplémentaires d'avoir accès à deux nouvelles stations de la ligne 4 (Verdun sud et Banguex). Grâce à 2,7 kilomètres de tunnel creusés, ces derniers atteindront ainsi le coeur de Paris en moins de 30 minutes.

Aujourd'hui, 85 % des habitants autour de ces deux stations (qui n'existent donc pas encore) n'ont pas accès au réseau ferré, et doivent se déplacer en bus. 

«La ligne 4 est au cœur d’un réseau de transports qui grandit avec la modernisation des transports en commun existants et la création et le prolongement de huit lignes de métro et sept lignes de tram. C'est un développement sans précédent pour améliorer la vie des Franciliens», a témoigné sur place Valérie Pécresse.

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