Qui est Joe Asperman, le Français figurant sur la liste américaine des terroristes ?

Le nom de Joe Asperman n'apparaît manifestement dans aucune autre affaire hexagonale [AFP - Archives]

Un nouveau nom est apparu sur la liste mondiale des terroristes, a annoncé jeudi le département d'Etat américain. Il s'agit de Joe Asperman, un Français spécialisé dans les armes chimiques.

Il s'agit d'un expert haut placé ayant «supervisé la production d'armes chimiques et leur déploiement sur la ligne de front en Syrie pour le compte de Daesh», a déclaré le département d'Etat dans un communiqué.

Selon l'exécutif américain, l'homme serait né entre 1986 et 1988 dans la région de Cannes. Mais son nom n'apparaît pas dans l'enquête menée sur la filière jihadiste cannoise. Plus étonnant encore, le nom de Joe Asperman n'apparaît manifestement dans aucune autre affaire hexagonale.

Claude Moniquet, ancien employé de la DGSE, a publié un message sur son compte Twitter sur le terroriste présumé, rappelant que son «nom n'a jamais circulé publiquement». 

Pas de trace du suspect en France

La liste noire de terroristes présumés visent à les priver de financement de toute nature, en leur bloquant l'accès aux banques notamment mais aussi en gelant tous les avoirs qu'ils détiennent aux Etats-Unis. 

Parmi les terroristes présumés figurant sur cet inventaire, se trouvent Ahmad Alkhald (connu sous ce pseudonyme), soupçonné d'être le principal artificier des attentats de Paris et Bruxelles, le recruteur niçois Omar Diaby ou encore le Normand Maxime Hauchard, bourreau présumé de Daesh ayant participé à la décapitation d'un otage américain et décédé depuis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles