Des plaisanciers naufragés sauvés par des pêcheurs

Image d'illustration - les quatre plaisanciers ont été secourus par un bateau de pêche. [FRED TANNEAU / AFP]

Ce vendredi 13 avril, quatre plaisanciers ont été secourus par des pêcheurs au large de Belle-Ile-en-Mer alors que leur bateau avait sombré.

Une intervention salutaire. En fin de matinée, ce vendredi, l’alerte est donnée au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de l'Atlantique (Crossa) d'Etel.

Alors que quatre plaisanciers avaient embarqué à bord d’un petit bateau de cinq mètres, une voie d’eau s’ouvre à l’arrière. L’embarcation est alors sur le point de couler.

«Nous avons alors déclenché un "mayday relais" et un navire de pêche a répondu à notre message d'alerte», raconte l'officier communication du Crossa, cité par Ouest-France, qui relate l’incident.

L’embarcation a alors pu être localisée en dépit d’une visibilité réduite grâce au soutien d’un avion de la Marine, présent sur la zone pour un entraînement. Une fois la position précise de l’embarcation connue, des pêcheurs lorientais, présents à bord du «Reine des Anges 2» se sont approchés du frêle esquif.

«Lorsqu’ils sont arrivés, les plaisanciers étaient équipés de leur gilet de sauvetage mais le bateau continuait de couler», rapporte encore le Crossa.

Les pêcheurs ont alors pu secourir les quatre plaisanciers sans problèmes. Ces derniers ont ensuite été acheminés par la SNSM de Quiberon à Port-Maria. Un sauvetage rondement mené, qui a permis d’éviter une issue dramatique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles