Météo : une semaine estivale... uniquement en journée

La semaine sera ensoleillée mais marquée par une grande différence des températures. [Photo d'illustration. CC / Olivier Ortelpa].

Après un hiver et un froid qui ont semblé interminables, la semaine du 16 avril marque le retour bienvenu de la chaleur. Mais attention, car si les températures sont dignes d'un mois d'été en journée, les matins, et surtout les nuits, restent encore frais.

En d'autres termes, il vaudra mieux ne pas oublier de prendre une petite veste ou un sweat-shirt avant d'aller au travail ou en fin d'après-midi, pour le cas où la soirée viendrait à se prolonger.

Comme le soulignent les spécialistes, l'amplitude thermique, soit la différence entre les températures du matin et celles de l'après-midi, devrait ainsi être très grande voire exceptionnelle cette semaine.

On annonce, en effet, jusqu'à 20°C d'écart entre les minimales du matin et les maximales de l'après-midi. 

Une situation rarissime mais qui s'explique de façon assez simple. En ce moment, les nuits sont encore longues par rapport à l'été et le froid de la nuit se prolonge jusqu'en matinée.

D'un autre côté, le ciel, grâce à un anticyclone stationné sur l'Europe de l'Ouest et qui devrait l'être jusqu'à la fin de la semaine, est totalement dégagé, permettant au soleil de bien perçer durant la journée.

La journée du jeudi 19 avril s'annonce comme étant la plus chaude de la semaine, avec des maximales flirtant avec les 30°C. Il fera ainsi 29°C à Clermont-Ferrand, 28°C à Paris, Lille, et Strasbourg, des températures proches de records de chaleur au mois d'avril, comme l'indique la Chaîne Météo.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles