En direct
A suivre

Un maire condamné pour avoir construit un mur sans facture

Selon les informations de Nice Matin, le coût du chantier serait évalué à 2 400 euros, hors taxes[JACQUES DEMARTHON / AFP]

Bruno Bettati, maire DVD de La Gaude (Alpes-Maritimes), près de Nice, a été condamné ce jeudi à 5 ans d'inéligibilité, par le tribunal de Grasse.

Il est accusé d'avoir fait construire un mur sur sa propriété, sans établir de facture auprès de l'artisan. Selon les informations de Nice Matin, le coût du chantier serait évalué à 2.400 euros, hors taxes.

A l'origine du procès : deux lettres dénonçant des travaux effectués en 2010 par un artisan désormais retraité. Bruno Bettati, 46 ans, alors premier adjoint à la mairie en charge des questions d’urbanisme, n’avait jamais pu remettre la facture aux enquêteurs. Il a par ailleurs écopé d’une amende de 8.000 € pour «trafic d’influence passif», ce que son avocat a toujours nié.

Le maire a fait appel

De son côté, l’artisan a été condamné à 2.500 € d’amende pour «trafic d’influence actif». «Il espérait accélérer les demandes de traitement de dérogations au tonnage», c’est-à-dire faciliter le passage de ses camions, en réalisant ces travaux, a expliqué le maire à l’AFP. L'édile a fait appel du jugement.

Son prédécesseur à la mairie de La Gaude, Michel Meïni, avait lui aussi été condamné en avril 2017 à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Grasse, rappelle l'agence. Il avait omis de déclarer ses impôts durant plusieurs années.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités