Paris : Marcel Campion met en vente une partie de son immense collection

Ce carrousel, daté du début du XXe siècle, sera mis en vente à partir de 350.000/450.000 euros. Il possède 24 chevaux, 4 gondoles et un orgue de foire. [© Cornette Saint-Cyr]

Une fois n'est pas coutume. Marcel Campion – plus connu sous le surnom de «Roi des forains» – fait en parler de lui... ou plutôt de son immense collection d'art forain, mise en vente chez Cornette de Saint-Cyr, le jeudi 26 avril.

L'homme de 78 ans a en effet mis en vente une partie de son immense collection d'objets d'art, issus du monde forain. Soit 400 pièces, parfois centenaires, datées de 1880 à 1980.

Visibles depuis une semaine, elles seront toutes mises en vente ce jeudi 26 avril, à partir de 14h30, dans la prestigieuse salle des ventes de Cornette de Saint-Cyr.

A partir de 14h30, au 6, avenue Hoche (8e), les intéressés pourront dénicher, puis tenter d'acquérir l'une des ces pièces, vendues par lots à partir de 60 euros (panneaux de bois, enseignes de confiserie), et jusqu'à 450.000 euros, pour le carrousel galopant «Belle Epoque».

Parmi ces trésors, des roulottes en bois, des balançoires mignonettes mais également des chevaux de manèges ou encore des vieilles machines à sous en fonte. A ne pas manquer également, des dizaines de miniatures en métal, représentant des voitures, soucoupes, ou encore des avions.

Le plus vieux manège de la collection s'appelle le «Tape-cul» et a été créé vers 1880. C’est l’un des manèges préférés de Marcel Campion, tout droit issu de ses souvenirs d'enfant.

Ce dernier serait également très attaché aux limonaires, «qui diffusaient la musique sur les foires avant l’arrivée des amplis». «Ils sont l’âme des foires avant 1960», peut-on lire dans un comuniqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles