Trois supporters meurent dans un accident de bus après les demi-finales de Top 14

Un bus de supporters de rugby qui revenait de la demi-finale du Top 14 opposant Castres au Racing 92, à Lyon, s’est couché samedi soir sur l’autoroute A7, dans la Drôme. L’accident a fait trois morts et onze blessés graves.

L’accident, qui n’a impliqué que le bus, s’est produit au niveau de Chantemerle-les-Blés, à quelques kilomètres de Valence. Les personnes présentes dans ce bus étaient les membres d'une équipe de rugby de Beaucaire (Gard), accompagnés de leurs parents, selon les déclarations du maire (FN) de la commune, Julien Sanchez.

Dix-sept personnes sont légèrement blessées, selon les informations de CNews. Le bus transportait trente-et-une personnes, chauffeur compris, dont dix-huit mineures. Les trois morts sont des adultes, parmi lesquels figurent un couple et le chauffeur.

135 pompiers, soixante gendarmes et trois hélicoptères du Samu ont été mobilisés pour les secours et un poste médical avancé a été mis en place sur les lieux. L'A7 a été coupée dans le sens Nord-Sud à hauteur de la sortie 12 (Chanas).

Le parquet de Valence a ouvert une enquête en flagrance du chef d'homicide involontaire, contre X, confiée à l'escadron départemental de sécurité routière, pour éclairer les circonstances de l'accident et déterminer d'éventuelles responsabilités, techniques ou humaines.

Une expertise judiciaire aura lieu dans la semaine à cette fin. «On va faire enlever le bus et refaire un peu l'historique de son déplacement», a déclaré à l'AFP le procureur de la République Alex Perrin, les premières constatations indiquant qu'un «problème de pneumatique» pourrait avoir déséquilibré le véhicule.

Une cellule médico-psychologique accueillait les victimes depuis cette nuit à l'hôpital de Valence. Une deuxième devait être activée dimanche matin à Beaucaire au club de rugby, tenue par deux médecins du SAMU.

Hommage au Stade de France

La Ligue National de Rugby a annoncé qu'un hommage allait être rendu aux victimes au Stade de France, samedi prochain lors de la finale de Top 14, entre Montpellier et Castres.

La Fédération Français de Rugby a également exprimé son «soutien (...) aux proches et à la famille des victimes», et a présenté «ses plus sincères condoléances».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles