Emmanuel Macron n’a jamais été aussi impopulaire

Ce sont surtout les personnes âgées qui sont mécontentes de son action[Ludovic MARIN / AFP]

Depuis son arrivée au pouvoir il y a un an, Emmanuel Macron serait plus impopulaire que jamais. 58 % des citoyens seraient aujourd'hui mécontents de son action.

Le recul du président français serait particulièrement spectaculaire chez les personnes âgées, car il perd huit points, passant ainsi de 46 à 38%, chez les plus de 65 ans, relève le barômètre IFOP de juin, pour le Journal du Dimanche

L'une des conséquences de la hausse de la CSG en janvier dernier, qui a provoqué la colère de ses aînés. Emmanuel perd également 4 points à droite, chez les sympathisants des Républicains, de 51 à 47%.

«Mépris social»

Toutefois, les diverses polémiques suscitées par son comportement, comme le recadrage d'un adolescent en marge d'une cérémonie commémorant le 78e anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940, le «pognon de dingue» investi dans les aides sociales ou encore le coût de la vaisselle de l'Elysée n'auraient que peu d'impact sur l'opinion des électeurs, assure à nos confrères Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'IFOP.

Toutefois, il concède qu'elles ont tendance à renforcer le sentiment d’une sorte de «mépris social» de la part d'Emmanuel Macron. «Il y a le sentiment d’une déconnexion du chef de l'Etat».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles