Paris : des passages piétons arc-en-ciel recouverts de tags homophobes

Les passages piétons visés sont situés dans le quartier du Marais. [© Capture Twitter / GayLib]

Plusieurs passages piétons décorés aux couleurs arc-en-ciel ont été vandalisés à Paris, dans la nuit de lundi à mardi, avec des inscriptions homophobes apposées sur la route. Des actes qui provoquent de vives réactions à quatre jours de la Marche des fiertés.

Les passages piétons, situés dans le Marais, avaient été peints aux couleurs du «rainbow flag» il y a deux semaines. Des décorations ont été mises en place dans ce quartier avant à l'occasion de la Quinzaine des fiertés dans la capitale, qui s'achève ce samedi 30 juin avec la Marche des fiertés.

Anne Hidalgo riposte

De nombreuses personnalités ont immédiatement réagi sur les réseaux sociaux. Anne Hidalgo a notamment indiqué que les tags homophobes seraient effacés ce matin même et que le procureur de la République de Paris avait été saisi de l'affaire. La maire socialiste a ajouté que les passages piétons en question allaient être repeints aux couleurs arc-en-ciel et que d'autres allaient même être décorés de cette manière.

De son côté, SOS Homophobie pourrait porter plainte afin qu'une enquête soit ouverte. L'association s'est réjouie en fin de journée du nettoyage des passages piétons :

Le 15 juin dernier, des marches peintes aux couleurs arc-en-ciel à Nantes avaient déjà été dégradées avec des inscriptions homophobes. La municipalité nantaise avait porté plainte dans la foulée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles