Un nouveau logo «zéro alcool pendant la grossesse», bientôt sur les bouteilles

Le nouveau logo «zéro alcool pendant la grossesse» va être amélioré.[PHILIPPE LOPEZ/AFP]

Ce mardi 26 juin, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé que le message déconseillant aux femmes enceintes de consommer de l’alcool pendant leur grossesse serait davantage visible sur les bouteilles.

Dans le cadre du plan santé du gouvernement, Agnès Buzyn a précisé qu'«un logo zéro alcool pendant la grossesse sur toutes les bouteilles» était prévu «pour la fin de l'année». La ministre a ensuite ajouté que «le logo expliquera bien qu'on ne doit boire aucun alcool pendant la grossesse (…) c'est très mauvais pour le fœtus. Ce sera mis sur les bouteilles».

Depuis 2007, sur chaque bouteille d’alcool, existe un pictogramme représentant une femme enceinte barrée, un symbole bien peu visible.

Agnès Buzyn a donc indiqué qu’un nouveau logo était en préparation «On est en train de travailler sur la taille et la couleur». Ainsi, le logo doit être agrandi, allant dans le sens des recommandations des autorités sanitaires, qui jugeaient le logo trop petit et pas assez apparent.

Chaque année, plus de 3% des cas de cancer sont dus à l’alcool selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Le message sera ainsi plus préventif.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles