IDF : passer son permis bateau sur la Seine, c'est possible

Stéphane Cerbelle est basé à l'Île de la Jatte, à Levallois-Perret (92). [© PLB / CNEWS]

Le retour des beaux jours donne souvent cette idée à ceux qui veulent louer un bateau à moteur pour les vacances : passer son permis côtier.

Or, peu le savent, mais il est très facile de l’obtenir sur la Seine. Depuis peu, le moniteur est d’ailleurs aussi l’examinateur, et peut donc s’occuper du client, de l’inscription jusqu’à l’examen.

Au total, il faut compter minimum huit heures de formation au code et deux heures de pratique, afin d’obtenir le précieux sésame, sachant qu’il existe près d’une centaine de bateaux-écoles en Ile-de-France.

Parmi ces professionnels, Stéphane Cerbelle, basé à l’Ile de la Jatte, à Levallois-Perret (92), est l’un des seuls à le faire passer sur un semi-rigide. «C’est plus intéressant pour le client, car il louera ce type de bateau pendant ses vacances», explique-t-il.

EN COUPLE, ENTRE AMIS OU EN FAMILLE

Si l’examen pratique nécessite d’être testé en conduite individuelle, certains moniteurs proposent à leurs clients de le passer à plusieurs, en couple, entre amis ou en famille. En adaptant d’autant le nombre d’heures : quatre heures pour deux personnes ou six heures pour trois personnes.

C’est le cas de Stéphane Cerbelle, qui y voit «un moyen ludique» pour se motiver et s’entraîner, sur son terrain de con­duite étalé entre le pont d’Asnières jusqu’à l’écluse de Suresnes (92).

Côté tarif, les prix démarrent à 320 euros et peuvent aller jusqu’à 700 euros, selon les formules, pour l’inscription et 108 euros de timbres fiscaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles