Du glyphosate et des pesticides détectés dans une majorité de bières

Sur les 45 bières testées par 60 millions de consommateurs, 24 présentaient des traces de pesticides. [Photo d'illustration / CC Quinn Dombrowski].

En cette période de Coupe du monde, le magazine 60 millions de consommateurs a eu l'idée de faire analyser 45 bières. Résultat : les trois-quarts d'entre elles présentent des traces de pesticides, dont du glyphosate.

Dans le détail, ce sont très exactement 248 résidus différents qui ont été recherchés sur les 45 marques (39 blondes et six blanches) testées par le magazine, dans son numéro de juillet-août.

Dans ce panel 34 présentaient ainsi des traces de pesticides, comme le boscalide, le phtalimide ou le folpet, des fongicides qui luttent contre le développement des champignons sur les végétaux, mais aussi du glyphosate (présent sur 24 bières testées sur 45).

Ce dernier, un herbicide controversé, a beaucoup défrayé la chronique ces derniers mois.

Breveté, fabriqué et commercialisé par l'entreprise américaine Monsanto (rachetée récemment par l'Allemand Bayer pour 59 milliards d'euros), le glyphosate - connu sous le nom Roundup - est le désherbant le plus vendu au monde.

Toutefois, selon certaines études, ces effets seraient néfastes pour la santé. En mars 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) l'avait à cet égard classé «cancérigène probable pour l'homme».

En mai dernier, l'amendement visant à l'interdiction du glyphosate d'ici à 2021 a par ailleurs été rejeté par l'Assemblée nationale, malgré l'engagement présidentiel de bannir l'herbicide dans les trois ans.

Des conclusions rassurantes

Soixante millions de consommateurs se veut toutefois rassurant. D'après le magazine, un adulte pesant 60 kg devrait en effet boire 2.000 litres de la bière la plus contaminée, pour dépasser la dose journalière admissible. En résumé, «on est donc bien loin d’une exposition dangereuse», conclut l'enquête.

En revanche, 60 millions de consommateurs reste inquiet quant à «l’omniprésence» du glyphosate dans l’environnement.

Comme le rappelle franceinfo, l’association Générations futures avait déjà trouvé en septembre dernier des traces de cet herbicide dans 16 produits de consommation courante, dont des pâtes, lentilles, pois chiches, céréales et autres biscottes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles