Coupe du monde 2018 : l'effervescence parisienne en images

Face à la foule, la préfecture de police de Paris a décrété l'interdiction de circulation dans une grande partie de la ville. Face à la foule, la préfecture de police de Paris a décrété l'interdiction de circulation dans une grande partie de la ville.[© Eric FEFERBERG / AFP]

Durant tout ce week-end du 14 juillet, Paris a revêtu ses habits «bleu, blanc, rouge». Dans le métro, dans la rue, dans les bars et autres fan zones improvisées, la capitale vit – pour la première depuis longtemps – une ambiance toute particulière.

Sur les réseaux sociaux, des images de liesse pullulent. Les Parisiens, les visiteurs et les touristes s'organisent, pour ne rien rater du spectacle offert par l'équipe de France de football, arrivée en finale de la coupe du monde en Russie.

Dans le métro

«Qui ne saute pas, n'est pas Français, hey» ! Pour accéder à la fan zone, et se rendre au coeur de la capitale, les supporters ont mis l'ambiance dans le métro dès ce dimanche matin.

Dans la rue

Certains n'ont pas hésité à investir les rues dès dimanche matin, à se poser sur des terrasses élargies au maximum pour l'occasion. A Paris, tous se sont maquillés, déguisés aux couleurs de la France. Même Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat en chargé du numérique, s'est installé place des Fêtes, dans le 19e arrondissement.

DANS LES BARS

Pas question de rester fermé ce dimanche pour les bars de la capitale, qui affichent déjà complets. Ecrans plats, rétro-projecteurs, les gérants n'ont pas lésiné sur les moyens pour que tout le monde puisse profiter du match.

DANS LA FAN ZONE OFFICIELLE

Installée sur le Champs-de-Mars, aux pieds de la tour Eiffel (7e), la fan zone officielle a affiché complet plusieurs heures avant le coup d'envoi. La jauge était pourtant fixée à 90.000 personnes, et 10.000 personnes n'ont pas pu entrer. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles