Vidéo : de nouvelles images des manifestants en colère avant l’arrivée de Benalla

Les images ont été tournées juste avant l'agression présumée des manifestants par Alexandre Benalla. [Capture écran images FR3]

Une vidéo, tournée quelques minutes avant la fameuse entrée en scène d’Alexandre Benalla, le 1er mai place de la Contrescarpe, dans le 5e arrondissement de Paris, montre ce qui s'est passé lors des instants qui précèdent.

Dans ce document que France 3 s'est procuré, on aperçoit, à quelques mètres des CRS, en retrait, Alexandre Benalla et Vincent Crase. Ils observent les manifestants qui feront l'objet de leur intervention musclée. Ces dernier se saisissent d'objets en verre sur les tables d'une terrasse avant de les jeter en direction des forces de l’ordre, puis invectivent les policiers, avant de s’enfuir.

Sur la vidéo, on voit alors Alexandre Benalla et Vincent Crase se faufiler parmi les CRS avant d'intervenir. Philippe Mizerski, le policier référent qui les accompagnait, reste à l'arrière, semblant gêné par la situation.

Alexandre Benalla pourrait être tenté de consolider sa défense en s'appuyant sur l'article 73 du code de procédure pénale : «Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant [...], toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche». Mais dans ce cas les CRS étaient déja présents sur place. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles