En direct
A suivre

Tour Eiffel : fin de la grève, la «Dame de fer» rouvre ses portes vendredi

Vue aérienne de la tour Eiffel, le 14 juillet 2018 à Paris [GERARD JULIEN / AFP/Archives] La Tour Eiffel accueillera à nouveau les visiteurs vendredi matin dès 9H00 [GERARD JULIEN / AFP/Archives]

Après un jour et demi de fermeture, la Tour Eiffel accueillera à nouveau les visiteurs vendredi matin dès 9H00, après la fin de la grève d'une partie du personnel protestant contre les conditions d'accueil de certains touristes.

«Le mouvement social d'une partie du personnel de la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) a pris fin. La tour Eiffel ouvrira ses portes au public dès demain (vendredi) matin 9h00», a déclaré la SETE dans un communiqué. Les représentants du personnel ont pour leur part salué un accord avec la direction.

«La SETE tient à renouveler ses excuses à l'ensemble des visiteurs qui ont trouvé portes closes depuis hier», a-t-elle assuré, ajoutant que «les visiteurs disposant de billets horodatés valables pendant la période de fermeture de la tour Eiffel les 1er et 2 août se verront automatiquement et intégralement remboursés dans les meilleurs délais».

Au cœur du conflit se trouvait les conditions d’accueil des touristes munis de billets horodatés, qui permettent d'accéder à la Tour à des créneaux prédéfinis. Ces billets représentent depuis début juillet 50% des tickets vendus (contre 20% auparavant).

Le principe de ces billets n’était pas contesté par les syndicats, mais ces derniers déploraient le fait de réserver un pilier d'entrée sur deux à ces visiteurs, entraînant selon eux «des files d'attente interminables» en pleine canicule, aux horaires les plus demandés, ou au contraire des ascenseurs montant «presque à vide» alors qu’ils pourraient selon eux transporter davantage de visiteurs spontanés -, aux créneaux les moins demandés.

«La direction a accepté de modifier à partir du 6 août son dispositif», s'est félicité en début de soirée auprès de l'AFP Stéphane Dieu, délégué syndical CGT, se disant «un peu fatigué, mais satisfait».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités