Une partie de la France frappée par des orages et de fortes pluies

La fin du phénomène orageux n'est pas attendue avant jeudi soir, à 20 heures. [AFP]

La canicule a laissé la place à des orages et des fortes pluies qui frappaient jeudi l'Est et le centre de l'Hexagone, avec 26 départements en vigilance orange.

Les départements concernés sont l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, le Var et le Vaucluse.

L'alerte a, en revanche, été levée pour 14 départements de l'Est principalement: Ardèche, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges et Territoire-de-Belfort.

Conséquence des orages, en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne, 7.500 foyers ont été privés d'électricité à la mi-journée, ainsi que plus de 1.200 foyers dans la Nièvre et un peu plus de 8.000 foyers en Lorraine peu avant 16H dont 4.500 en Moselle, après avoir été jusqu'à 14.000.

Dans ce département, les pompiers sont intervenus une trentaine de fois notamment dans la région de Forbach (nord-est) pour «des parties de toitures arrachées, des arbres tombés sur la chaussée«. Dans la Meuse, les pompiers ont enregistré une quarantaine d'interventions «pour des tuiles envolées, des câbles et des cheminées tombés à terre, des inondations». Même nombre de sorties en Meurthe-et-Moselle «pour des opérations de bâchages, des problèmes électriques et des arbres tombés».

Plusieurs routes interdites à la circulation

A Strasbourg, la ville a fermé par précaution jeudi après-midi les parcs, les cimetières municipaux, ainsi que les «Docks d'été», la plage urbaine éphémère de la ville. Mêmes mesures de sécurité préventives à Metz et à Nancy.

A Auxerre, un violent orage dans la nuit avait inondé des locaux techniques du service d'urgence de l'hôpital «de 3 à 10 cm d'eau», sans impact sur le fonctionnement du service d'urgences, selon les secours.

D'autres orages «particulièrement actifs» se sont abattus sur le Vaucluse, l'Ardèche et la Drôme, avec en trois heures seulement, plus de 200 mm à Sauze et 105 mm à Vallon-Pont-d'Arc, en Ardèche, selon Météo-France.

Dans la Drôme, plusieurs routes du département étaient interdites à la circulation.

Les préfets du Var et des Alpes de Haute-Provence ont également décidé de fermer l'accès aux gorges du Verdon en raison de «fortes rafales de vent» et d'orages.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles