Les magasins Monoprix devront fermer à 21 heures à Paris

L'enseigne va devoir fermer ses magasins à 21 heures dans Paris. [Philippe Huguen / AFP]

Les magasins de l'enseigne devront désormais baisser le rideau à 21 heures, suite à une décision de la cour d'appel de Paris. 

Ceux qui avaient l'habitude de faire leurs courses en soirée devront prendre leur disposition. La juridiction a rendu sa décision vendredi 7 septembre ordonnant à Monoprix de «cesser d'employer des salariés dans ses établissements parisiens entre 21h et 6h du matin». Si une infraction est constatée, le magasin encourt une amende de 30.000 €. 

Selon la cour d'appel de Paris, l'accord d'entreprise signé au mois de décembre 2016 «ne prévoit pas de mesures suffisantes, gardes d'enfants ou moyens de transport, destinées à faciliter l'articulation entre l'activité professionnelle nocturne et les responsabilités familiales». 

Une décision qui casse celle ordonnée par le tribunal de grande instance de Paris le 6 juillet 2017. Une victoire pour le collectif Clic-P qui lutte contre les horaires de nuit. «Un travail qui augmente grandement les risques de cancer et qui pose aux salariés des contraintes d'organisaion insurmontables», a affirmé le collectif sur Facebook. 

Concernant les cinq magasins situés dans les zones touristiques internationales, la décision est la même, alors que la Loi Macron autorise le travail jusqu'à minuit. Selon la cour d'appel, l'accord d'entreprise «ne prévoit pas de modalités de recours au travail en soirée (...) conformes aux exigences légales». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles