Marseille : un retraité perd 810.000 euros en investissant sur des Bitcoins

L'homme de 60 ans a perdu près de la moitié de son héritage. [JACK GUEZ / AFP]

Un Marseillais de 60 ans s’est fait escroquer près de la moitié de son héritage, soit environ 810.000 euros, par une société de courtage en monnaie numérique.

En pleine réflexion sur la façon d'investir son conséquent héritage de ses parents, l'homme s’est renseigné sur les Bitcoins. Lors de ses recherches, une société l'a contacté afin de le conforter dans son idée. Le jeune retraité a été séduit et a effectué un premier versement de 15.000 euros. Faux documents à l’appui, la société lui a expliqué que ses investissements avaient porté leurs fruits. Dupé, la victime a versé, entre décembre 2017 et avril 2018, une somme avoisinant les 810.000 euros.

Seulement deux sociétés sérieuses en France

À la rentrée, le Marseillais a tenté à de multiples reprises de contacter la société. Face à l'absence de retour, il s'est rendu compte de l'arnaque et a prévenu la brigade financière de la police judiciaire de Marseille. Le service enquêtait déjà sur deux affaires similaires : une escroquerie à 420.000 euros et une femme ruinée.

Interrogé par La Provence, Brian O’Hagan, responsable marketing de la maison du Bitcoin à Paris, a confié qu’il n’existait que deux sociétés sérieuses en France. Les 274 autres sites actifs connus seraient gérés par des escrocs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles