Audition face au Sénat : Alexandre Benalla assure n'avoir «jamais été le garde du corps d'Emmanuel Macron»

Alexandre Benalla est convoqué, ce mercredi 19 septembre, devant la commission d'enquête du Sénat, qui s'interroge sur le rôle que l'ancien chargé de mission à l'Elysée a eu dans la protection du président de la République, Emmanuel Macron. Voici l'essentiel de ce qu'il faut retenir.

"jamais été le garde du corps d'Emmanuel Macron"

Il a ensuite indiqué n'avoir "jamais été le garde du corps d'Emmanuel Macron". "A l'occasion de la campagne présidentielle, je suis au regret de vous dire que je n'étais pas le garde du corps d'Emmanuel Macron - je n'ai jamais été le garde du corps d'Emmanuel Macron", a-t-il déclaré.

"Mon port d'arme était lié à ma sécurité personnelle"

"Il a pu arriver que j'aie eu une arme sur moi" lors des déplacements publics et privés du président, a néanmoins convenu Alexandre Benalla, ajoutant qu'il arrivait et repartait de l'Élysée "arme à la ceinture".

excuses à Philippe Bas

Alexandre Benalla devait arriver à 8h30, il est arrivé en retard, à 8h47, seul, sans son avocat. «Je tenais d'abord à préciser les propos que j'ai pu avoir dans une interview de France Inter, des propos qui ont été sortis de leur contexte, parce que je sais que certains d'entre vous ont été vexés (...) j'ai ressenti à un moment un acharnement médiatique, un acharnement politique, et j'ai eu l’impression que certaines personnes ont pu se servir des institutions à des fins politiques», s’est justifié Alexandre Benalla. 

«J'ai un profond respect des institutions, du Sénat et des sénateurs. J'ai été bien élevé et je regrette les propos qui ont été les miens à votre encontre parce qu'on attaque pas les hommes quelle que soit la pression», a-t-il ajouté. Dès le début de l’audition, Philippe Bas a fait référence aux mots très durs employés par Alexandre Benalla dans les médias la semaine passée à l’égard des sénateurs. Il avait qualifié le président LR de la commission de «petit marquis».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles