En direct
A suivre

Une ourse slovène relâchée dans les Pyrénées-Atlantiques

Une ourse capturée en Slovénie a été relâchée jeudi matin dans les Pyrénées-Atlantiques, ont indiqué à l'AFP des sources proches du dossier.

«Une première ourse femelle en parfaite santé a été relâchée ce matin aux alentours de 9H00 dans le Béarn», a indiqué à l'AFP le ministère de la Transition Ecologique. «L'opération de réintroduction se poursuivra dans les prochains jours avec pour unique priorité de garantir la sécurité des deux ourses femelles», ajoute le ministère.

«On a vu l'hélicoptère au-dessus d'Etsaut. Il a fait du vol stationnaire et a posé une cage. On n'a pas vu s'il y avait un ours dedans», avait auparavant affirmé de son côté Olivier Maurin, chef de file des éleveurs béarnais anti-ourses, en annonçant une future «battue d'effarouchement». Selon l'AFP sur place, aux premières lueurs du jour, un hélicoptère soulevant une cage avec un filin, a pris la direction d'Etsaut dans les montagnes. Une heure plus tard, l'appareil a été vu prenant le chemin du retour, vers Oloron.

La réintroduction des ourses en Pyrénées-Atlantiques, dénoncée par une partie des bergers, avait été confirmée le 20 septembre par le ministre de la Transition écologique François de Rugy. Le ministre, interrogé sur France Info jeudi matin, n'avait pas confirmé le premier lâcher mais dénonçé «les attitudes inacceptables» des personnes «qui se croient autorisées à faire des barrages sur les routes, à me menacer avec des fusils».

Car les opposants, déterminés à «enlever les ourses par tous les moyens possibles» et sur le pied de guerre depuis des semaines, ont amplifié leur mouvement dans la nuit de mercredi à jeudi. Avec des tracteurs et des ballots de paille, bâtons de bergers à la main, ils ont filtré puis barré la circulation sur les routes de la vallée, à la recherche du plantigrade dont la rumeur annonçait l'arrivée imminente.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités