Malgré la démission de Collomb, Macron repart à la hausse dans l’opinion

Emmanuel Macron avait perdu 12 points lors du dernier sondage paru en septembre. [Thomas SAMSON / POOL / AFP]

Après une lourde chute durant l’été, la popularité d’Emmanuel Macron a gagné quatre points depuis le mois de septembre, dans le dernier sondage Odoxa publié ce lundi.

A l’approche d’un remaniement ministériel, le chef de l’Etat se refait une santé dans ce sondage commandé par France Inter, L’Express et la presse régionale. Le pensionnaire de l’Elysée enregistre désormais 33% d’opinions favorables.

Macron gagne dix points auprès des sympathisants PS (35%). Les mesures dites «sociales» telles que le lancement du plan contre la pauvreté et le geste du Premier ministre en faveur des retraités, avec notamment une exonération de la hausse de la CSG pour près de 300.000 foyers, a sûrement pesé.

Edouard Philippe également en hausse de popularité

La démission de Gérard Collomb n’a pas été fatale à Macron. En revanche, 69% des Français sondés considèrent que la démission de l’ancien ministre de l’Intérieur, «sans tenir compte de l’avis du président», est un «camouflet». 

Édouard Philippe profite aussi de l’embellie avec une hausse de popularité de deux points (37%). Il perd en revanche quatre points chez les sympathisants des Républicains (LR), son ancien parti.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles