Tout savoir sur Marc Fesneau, ministre en charge des relations avec le Parlement

De conseiller municipal à chef de file des députés MoDem. [Thomas Samson / AFP]

Marc Fesneau (Modem) a été nommé ministre auprès du Premier ministre, en charge des relations avec le Parlement, en remplacement de Christophe Castaner, nouveau ministre de l'Intérieur, a annoncé mardi l'Elysée.

Président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale, Marc Fesneau est né le 11 janvier 1971 à Paris 15ème. Mais le député, qui ne s’est «jamais senti Parisien», s’est ensuite installé à Marchenoir, commune de 650 habitants du Loir-et-Cher. En 2001, il rejoint Jacqueline Gourault (à l’époque sénatrice UDF du Loir-et-Cher, aujourd’hui ministre auprès du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb) et devient son attaché parlementaire. Il est élu conseiller municipal de Marchenoir en 1995, avant d'en devenir maire en 2008 (réélu en mars 2014).

Dans le même temps, il est élu conseiller régional du Centre de 2004 à 2010 et tête de liste du MoDem pour les régionales de 2010 puis de 2015. En 2010, sa liste pour les élections régionales obtient 5,01% des voix (un des meilleurs scores du MoDem). Son ascension continue et il devient secrétaire général du parti la même année.

En outre, Marc Fesneau a de l'ambition. Ce dernier avait présenté sa candidature à la présidence de l'Assemblée nationale, et alors que son groupe ne compte que 47 députés, il avait réussi à obtenir 86 voix.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles