Argentine : un an après sa disparition, le sous-marin San Juan localisé dans l'Atlantique

Eliana Krawczyk, membre d'équipage du sous-marin disparu. [HO / ARGENTINE NAVY / AFP]

L'épave du sous-marin argentin San Juan, disparu le 15 novembre 2017 avec ses 44 membres d'équipage, a été découverte vendredi dans l'Atlantique. 

«Le ministère de la Défense et la Marine argentine informent que l'investigation du point numéro 24 par Ocean Infinity (le navire mandaté pour les recherches), à 800 mètres de profondeur, a permis la localisation positive de l'ARA San Juan», selon l'annonce publiée sur Twitter. 

«Il est entier mais il a implosé. Il se trouve à 870 mètres de fond», a affirmé Gabriel Attiz, commandant de la base navale de Mar del Plata, port d'attache du submersible. L'épave a été localisée à 400 km des côtes de la Patagonie.

de nombreuses tentatives

Les recherches avaient été confiées à une société privée américaine après de nombreuses tentatives infructueuses de la Marine argentine, avec l'aide d'une dizaine de pays. Ocean Infinity avait prévu de stopper ses recherches en février 2019.

Avant d'annoncer officiellement la découverte, les autorités argentines ont prévenu les familles des marins qui ont péri à bord de l'ARA San Juan. 

«J'avais encore un espoir qu'ils soient vivants», a déclaré Luis Niz, père d'un des sous-mariniers. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles