Un «kiosque» high-tech dans le métro pour acheter ses places de spectacle

La machine, qui fait office de borne wifi, est installée au cœur de la station Saint-Lazare.[B.Marguerite]

Des couloirs du métro à la salle de spectacle. Les usagers du réseau RATP vont pouvoir acheter des billets pour des pièces, des expositions ou des concerts dans le «kiosque du métro».

Un exemplaire test de la machine vient d’être installé à la station Saint-Lazare, dans la salle de correspondance entre les lignes 3 et 12, et sera activé dès ce mardi 4 décembre. Ses utilisateurs pourront avoir accès à des événements à des tarifs préférentiels, et parfois en exclusivité ou en prévente, seulement disponibles sur ce «kiosque».

kiosque_3.jpeg

Une vingtaine d’offres seront proposées chaque semaine en partenariat avec la plate-forme Billet Reduc, dont certaines en lien avec les affiches présentes dans les couloirs. Pour le lancement, figureront notamment le Cirque du soleil, le Salon du chocolat ou le spectacle Cuisine et confessions.

«80 % des voyageurs disent apprécier les publicités culturelles dans les couloirs, pour se tenir au courant. Donc au lieu d'attendre d'être chez eux ou au bureau, ils pourront commander leurs billets directement dans le métro», souligne Valérie Decamp, directrice générale de Mediatransports, la régie pub de la RATP.

Dans la pratique, ce kiosque fait office de borne wifi, à laquelle on peut se connecter via son smartphone, et ainsi accéder à un site mobile dédié. Il est possible de payer sur ce dernier, ou encore avec le «sans contact» (pour un achat de moins de 20 euros), en posant sa carte bancaire sur le kiosque. Le billet réservé est enfin envoyé par email à l’acheteur.

«Cela s’inscrit dans notre politique de services innovants aux voyageurs, afin de faciliter leur quotidien», souligne Hiba Farès, directrice chargée de l’expérience clients à la RATP. «Nous souhaitons aller vers un espace modernisé, mieux entretenu et avec de nouveaux services».

Si ce test est concluant, le «kiosque du métro» sera installé dans d’autres stations du réseau.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles