La gare Montparnasse entame sa mue intérieure

La première phase de l'énorme chantier de rénovation vient de s'achever.[© SNCF Gares & Connexions/Altarea]

Les changements deviennent visibles. L’ouverture des premiers espaces rénovés de la Gare Montparnasse, ainsi que d’une vingtaine de nouveaux commerces, a été célébrée ce mardi.

Cela marque la fin de la première phase du chantier, qui concernait un tiers du site, du côté de la rue du commandant Mouchotte. La deuxième tranche va commencer «dans les jours qui viennent, côté Vaugirard», explique Patrick Ropert, directeur général de Gares & Connexions (filiale de la SNCF), et devrait être terminée «fin 2019».

Les vastes travaux ont démarré il y a près de deux ans, et doivent s’achever en 2020. Le but : rendre la gare plus lumineuse et agréable. A terme, 50 000 m2 de surface subiront un profond lifting, tandis que la place dédiée aux commerces sera doublée. Pour circuler plus facilement, 19 escalators et 4 ascenseurs seront installés. 

A noter que deux fresques du plasticien Victor Vasarely, guère mises en valeur jusqu'alors, vont aussi être rénovées et mises en lumière.

«La grande difficulté de ce chantier pour nos équipes, qui font un travail remarquable, c’est de conduire ces travaux sans interrompre l'activité de la gare», souligne Patrick Ropert.

La gare Montparnasse n’avait pas été rénovée depuis 1990, alors qu'elle fait face à une affluence croissante. De 70 millions de visiteurs actuellement, elle devrait passer à 90 millions en 2030. L'enveloppe financière dédiée à cette réhabilitation s'élève à 150 millions d'euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles