En direct
A suivre

«Gilets jaunes» : Eric Drouet entendu samedi matin par la police judiciaire de Versailles

Le parquet avait ouvert une enquête pour «provocation à la commission d'un crime ou d'un délit» et «organisation d'une manifestation illicite».[JACQUES DEMARTHON / AFP]

L'un des initiateurs du mouvement des «gilets jaunes», Eric Drouet, qui avait appelé à «rentrer» dans l'Elysée, a été entendu pendant 5 heures samedi matin par la policière judicaire de Versailles, au cours d'une audition libre, a appris l'AFP, confirmant une information d'Europe 1.

Après un signalement du préfet de police de Paris, le parquet a ouvert une enquête pour «provocation à la commission d'un crime ou d'un délit» et «organisation d'une manifestation illicite».

«Si M. Éric Drouet et son avocat entendent saluer la courtoisie et le respect tout au long de l'audition par les enquêteurs, ils dénoncent aussi fermement l'instrumentalisation des services de police et judiciaires aux fins de criminalisation des revendications sociales et politiques du mouvement des "gilets jaunes"», écrit Me Khéops Lara.

Lors d'une interview mercredi soir, Eric Drouet avait répondu : «on rentre dedans», quand il lui a été demandé ce qu'il ferait s'il parvenait à atteindre l'Elysée samedi 8 décembre. Le lendemain sur Facebook, il s'était défendu d'avoir appelé à commettre des violences.

«Je vois tout ce qui se dit comme quoi je serais un anarchiste, je voudrais remettre les choses au clair», avait-il déclaré. «J'ai jamais dit que je voulais aller à l'Elysée pour tout casser mais pour se faire entendre. Les seuls interlocuteurs qu'on a, ce sont des ministres, le Premier ministre ou des secrétaires d'Etat mais jamais le président. Donc c'était plutôt pour le symbole.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités