Un vrai coup d’éclat pour la ligne. La première rame bleue du métro parisien a été présentée au public ce mardi alors qu'elle sera mise en circulation sur la ligne 7.
Une nouvelle couleur qui marque la transformation de l’ensemble du réseau ferré de la RATP. Car cette teinte – assortie au nouveau logo d’Ile-de-France Mobilités – est désormais celle des tickets de métro et autres sigles officiels du groupe.
D'ici à 2023, ce sont l'ensemble des 71 rames de la ligne 7 qui vont ainsi être rénovées dans un premier temps, trois par trois afin de ne pas affecter le trafic. Suivront celles des lignes 6, 10 et 14.
Outre ce changement d’apparence, des améliorations vont aussi être apportées à l’intérieur des trains. Ceux-ci vont devenir plus confortables, notamment grâce à des espaces supplémentaires, de nouveaux revêtements et une lumière plus douce.
Ce lifting – estimé à 50 millions d'euros – est intégralement financée par Ile-de-France Mobilités. Il permettra d’assurer la durée de vie de ces rames jusqu’à l’horizon 2030, avec un remplacement intégral par du matériel neuf.
[#Services] Aujourd'hui, mise en service du premier train MF 77 rénové sur la #Ligne7 avec @IDFmobilites. Retrouvez nos agents ce matin station Porte d'Italie et cet après-midi station Chaussée d'Antin pour échanger autour d'un café sur le déploiement de ces trains rénovés. #RATP pic.twitter.com/TR2GExFzxx
— Ligne 7 RATP (@Ligne7_RATP) 11 décembre 2018