Le prix du passe Navigo n'augmentera pas en 2019

Le budget des transports en Ile-de-France sera voté ce mercredi [ELIOT BLONDET / AFP]

Annoncé la semaine dernière par Valérie Pécresse, le prix du passe Navigo sera gelé en 2019, et ce pour la deuxième année consécutive, selon le vote du conseil d'administration d'IDF Mobilités (ex-Stif) survenu ce mercredi 12 décembre. 

C'est une décision symbolique votée par les élus régionaux, qu'avait prise la présidente de la région Ile-de-France. L'élue de droite souhaitait ainsi contribuer – à sa manière – à aider les Franciliens au quotidien, profitant de cette annonce pour appeler le gouvernement «à rendre du pouvoir d'achat aux Français».

Le 9 décembre dernier, celle qui est aussi la présidente d'IDF Mobilités avait déjà déclaré au Parisien : «Nous avons 8 millions de salariés qui prennent les transports en commun tous les jours. Pour eux, j'ai décidé que pour la deuxième année consécutive, nous n'augmenterions ni le passe Navigo, ni le passe Imagin'R.»

Puis de poursuivre : «Deux ans sans augmentation du passe Navigo d'affilée, ce n'était quasiment jamais arrivé. Et cela s'ajoute aux deux mois de remboursements que nous avons obtenu de la SNCF pour les grèves d'avril et mai dernier.»

Pour justifier sa décision, Valérie Pécresse a insisté sur le pouvoir d'achat des Franciliens, en expliquant qu'il était urgent de «s'attaquer à la question».

Depuis le 1er août 2017, le prix du passe Navigo s'élève à 75,20 euros par mois. En décembre 2015, à l'élection de la nouvelle présidente de la région Ile-de-France, le passe Navigo coûtait 70 euros par mois. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles