Gilets jaunes : Le patron des députés LREM raillé pour avoir déclaré que l’exécutif avait été «trop intelligent»

Gilles Le Gendre est le «patron» des députés LREM à l'Assemblée nationale. [LUDOVIC MARIN POOL / AFP].

Une «petite phrase» n'est pas passée inaperçue en ce lundi 17 décembre. Interrogé dans la matinée par Public Sénat quant au fait de savoir si la majorité a commis des erreurs qui auraient favorisé la naissance des «gilets jaunes», Gilles Le Gendre a eu une réponse pour le moins surprenante.

Le président du groupe La République en marche (LREM) à l'Assemblée nationale, a en effet estimé que majorité et exécutif ont ainsi «insuffisamment expliqué» les réformes entreprises (...) et qu'ils auraient aussi «probablement été trop intelligents, trop subtils, trop techniques, dans les mesures de pouvoir d'achat».

Le journaliste invite alors Gilles Le Gendre à préciser sa déclaration : «Quand vous dites 'trop intelligents', ça veut dire quoi : que les Français ne sont pas capables de l'intégrer ?».

LE JOURNALISTE INTERLOQUÉ

Et le patron des députés LREM de répondre : «Quand vous expliquez que les charges sociales vont baisser en deux fois, que la taxe d'habitation va baisser pour 80 % des Français mais que pour ces 80 % ça se fera en trois fois, etc. Manifestement, vous perdez tout l'effet positif des mesures de pouvoir d'achat. Nous avons ensemble une responsabilité, c'est d'expliquer, expliquer, expliquer la complexité du monde.»

Des réactions en cascade

Comme il fallait s'y attendre, cette déclaration a beaucoup fait réagir sur Twitter, surtout dans les rangs de l'opposition. 

Des excuses de l'intéressé

Devant le tollé suscité par ses paroles, Gilles Le Gendre a plus tard présenté ses excuses : «Désolé, sincèrement, si j'en ai choqué certains», dit-il, avant d'expliquer que par «trop intelligents», il affirme avoir voulu dire que la majorité avait pris des mesures «trop techniques» et «trop compliquées», ajoutant que ses propos avaient été «sortis de leur contexte».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles