Les films seront diffusés plus rapidement à la télévision après leur sortie au cinéma

Canal + pourra diffuser des films six à mois après leur sortie en salles.[MARTIN BUREAU / AFP]

Le temps de sortie d’un film au cinéma et sa diffusion sur les télévisions va être raccourci. Un accord a été signé ce vendredi, mais sans Netflix et Amazon.

Les représentants des chaînes de télévision et leurs homologues du cinéma se sont entendus, au ministère de la Culture, pour signer la modification de la chronologie des médias qui entre en vigueur immédiatement, rapporte Le Parisien.

Cet accord fixe les délais qui séparent la sortie d’un film en salle et son passage à la télévision sur les chaînes payantes, gratuites et la sortie en DVD. Le précédent texte, qui datait de 2009, était déjà dépassé par l'émergence de site diffuseurs comme Netflix.

Des films diffusés sur Canal+ six mois après

Ainsi, Canal+ pourra diffuser des films six mois après leur sortie en salle contre dix à douze mois auparavant. Les autres chaînes gratuites, comme TF1 ou M6, devront patienter de 20 à 22 mois.

Pour les diffuseurs comme Netflix, le délai reste de 36 mois mais pourrait être réduit de moitié (entre 15 et 17 mois) à condition qu’ils s’engagent à financer la production de films comme le font les chaînes de télévision.

Début novembre, après des mois de négociations, Canal + s'était engagé à investir 180 millions par an dans le cinéma français et européen, sur une durée de quatre ans. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles