Paris : 12.000 policiers mobilisés pour encadrer la soirée du Réveillon

Une dizaine de milliers de policiers seront mobilisés sur les Champs-Elysées toute la soirée, et une partie de la nuit du Réveillon. Une dizaine de milliers de policiers seront mobilisés sur les Champs-Elysées toute la soirée, et une partie de la nuit du Réveillon.[© Sameer Al-Doumy / AFP]

Près de 12.000 policiers seront mobilisés ce lundi 31 décembre, afin de sécuriser et d'encadrer les festivités du Nouvel An dans la capitale, a annoncé Michel Delpuech, le préfet de police de Paris.

Des membres des forces de l'ordre qui seront présents en nombre donc entre le Trocadéro et les Champs-Elysées, où de nombreux badauds ont prévu de se retrouver pour réveillonner, notamment autour de la place de l'Etoile d'où sera tiré un feu d'artifice en fin de soirée.

Interviewé sur LCI, le préfet de police de Paris a ainsi indiqué que ses équipes seront mobilisées dès la fin de l'après-midi et jusqu'à la fin de la nuit, alors que la capitale a connu de fortes tensions ces dernières semaines, dans un contexte social tendu.

Le ministère de l'Intérieur avait quant à lui déjà communiqué ce dimanche sur le travail des forces de sécurité, qui auront pour mission, selon la place Beauvau, «de garantir la sécurité de tous, de préserver la paix publique et permettre le bon déroulement de ce mouvement populaire et festif dans un climat serein».

En filigrane, impossible de ne pas comprendre l'allusion faite à la présence des gilets jaunes sur les Champs-Elysées, qui ont en effet prévu d'y fêter «le passage à 2019». Sur la page facebook de l'événement, ils étaient pas loin de 9.000 à indiquer, ce lundi midi, qu'ils participeraient à cet «Acte VIII : Réveillon des Gilets Jaunes», et plus de 62.000 intéressés.

«Les Champs-Elysées sont devenus le symbole de cette rencontre entre les Gilets Jaunes de toute la France», peut-on lire sur le descriptif de l'événement annoncé comme «festif et non violent», alors que, selon eux, «ce mouvement puise sa force dans l'échange, dans les rencontres, dans les moments de joie, de danse et de fous rire».

Une présence renforcée des forces de l'ordre qui s'accompagne d'importantes mesures de sécurité, prises pour éviter tout débordement : un périmètre accessible uniquement sur fouilles ou palpations sera notamment mis en place, où les alcools ou engins pyrotechniques seront interdits.

Vous aimerez aussi

Manifestations : les forces de gendarmerie formés au centre national d'entraînement
Sécurité Manifestations : comment les gendarmes s'entraînent
Gouvernement Photos en discothèque : il n'y a «pas de polémique», assure Christophe Castaner
Alcool au volant : l'éthylotest anti-démarrage dans toute la France
Prévention Alcool au volant : l'éthylotest anti-démarrage généralisé ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles