Les billets de 500 euros ne sont plus mis en circulation

Ces billets de 500 euros garderont de manière permanente leur valeur et pourront être échangés auprès des banques centrales de la zone euro sans limite de temps.[PATRICK KOVARIK / AFP]

Dites adieu aux «billets Ben Laden» ! Peu utilisé, et surtout accusé de faciliter les trafics financiers, le billet de 500 euros se sera plus mis en circulation en France, dès ce dimanche 27 janvier.

«A partir du 27 janvier 2019, 17 des 19 banques centrales nationales de la zone euro n'émettront plus de coupures de 500 euros», a indiqué la Banque centrale européenne (BCE) sur son site internet.

Toutefois, afin d'assurer «d'assurer une transition harmonieuse et pour des raisons logistiques», la banque fédérale d'Allemagne et la Banque nationale d'Autriche continueront d'émettre ces billets, jusqu'au 26 avril inclus.

La Banque centrale avait décidé en mai 2016 d'arrêter son impression. Une décision motivée par la BCE quant au fait que «ce billet puisse faciliter les activités illicites.» Et sa mauvaise réputation lui a même valu un doux surnom, celui de «billets Ben Laden».

Les coupures de 500 euros encore en circulation resteront néanmoins «légales et pourront par conséquent continuer à être utilisées comme moyens de paiement», a précisé la BCE. Ces billets pourpres garderont de manière permanente leur valeur et pourront être échangés auprès des banques centrales de la zone euro sans limite de temps.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles